Pourquoi faut-il privilégier les couleurs claires dans une chambre ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Si le blanc est une valeur sûre dès qu’il s’agit de couleur claire capable d’agrandir une pièce, d’autres teintes ne sont pas à écarter. Les couleurs vivifiantes ont le vent en poupe en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur, l’idéal est de connaître le modèle adapté à chaque pièce.

Profiter d’une impression de grandeur avec les couleurs claires

Les couleurs claires permettent de donner un certain volume à une pièce  dont les dimensions sont réduites. Elles donnent également un moyen d’allonger encore plus la taille d’une chambre spacieuse. Vous pouvez ainsi laisser de côté les travaux d’agrandissement qui coûtent généralement cher, l’application des couleurs suffit pour élargir une chambre étroite. Cette solution convient à toutes les pièces à vivre de votre maison. Bien entendu, elle n’augmente pas les surfaces utilisables, une teinte claire vous permet de voir un lieu sous un autre angle. Cette impression de grandeur évite une vision restreinte qui a tendance à créer un inconfort chez les personnes qui se trouvent à l’intérieur d’un petit logement.

Connaître l’influence de chaque couleur claire sur vous

Chaque couleur projette forcément certains effets sur les personnes qui se trouvent en face d’elle. Il y a les teintes apaisantes, dynamisantes, moroses ou encore démotivantes. Votre choix déterminera votre état d’esprit à chaque fois que vous décidez de rester chez vous, autant positiver les choses au point de les rendre agréables. Le jaune incarne le soleil, l’été. Cette couleur chaleureuse apporte de la gaieté à son environnement, sa luminosité vous rend joyeux. L’idéal est de l’utiliser dans un lieu de travail comme un bureau afin d’optimiser votre bonne humeur et votre dynamisme. Le blanc à son tour illumine la maison et créer une illusion de grandeur. Symbole de pureté, cette teinte permet d’instaurer une ambiance sereine dans votre intérieur. Les couleurs pastel sont toutes claires, elles incarnent la douceur.

Choisir les couleurs claires en fonction des pièces à vivre

Le beige et le jaune paille plaisent par leur élégance, ces couleurs trouvent leur place dans les pièces telles que le salon. Elles sont l’alternative du blanc si ce dernier ne vous tente pas. Le rose qu’il soit doux, corail ou framboise incarne le calme. Cette teinte claire convient à la chambre d’une fillette. Le bleu ciel et le vert anis quant à eux embellissent la salle de bain. Le vent de fraîcheur apporté par ces teintes vous permet de vous détendre en toute sérénité après une journée bien chargée. Une cuisine dont les murs sont teints en gris clair est aussi très accueillante. Les décorations ou équipements de couleur blanche s’associent facilement avec cette couleur. Peu importe votre choix, l’important est de savoir combiner les couleurs des revêtements et des accessoires.

Plan du site