Jardin japonais : 5 principes à respecter

Le jardin japonais présente d'énormes avantages en termes de décoration extérieure. Généralement, il est conçu dans des maisons privées, ... Au Japon, la conception de jardins est un art important et respecté. Il partage les mêmes principes esthétiques que la calligraphie et la peinture à l'encre. Le jardin japonais vise à interpréter et à exalter la nature par le biais de techniques restrictives.

Pour créer un jardin japonais, 5 principes fondamentaux doivent être respectés.

Comment composer son jardin ?

Pour créer un jardin japonais, 3 principes doivent être pris en compte :

  • Reproduire la nature à plus petite échelle
  • Réunir les représentations symboliques
  • Grouper de nombreux paysages en un seul endroit grâce à la miniaturisation

De plus, le jardin japonais doit éviter les lignes droites et favoriser l'asymétrie. Les plantes et les objets devront être répartis en nombres impairs. De même, les angles seront interdits et les courbes seront favorisées. Il est nécessaire de rompre volontairement les allées, les ponts ou toute perspective de ligne droite. En outre, il doit s'agir d'une découverte éternelle. La vue sera cachée autant que possible, afin que vous puissiez explorer au fur et à mesure de vos déplacements.

Les conseils et les décorations pour concevoir un jardin japonais !

Pour créer un jardin japonais, vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup d'espace. Il s'agit de lignes épurées qui permettent aux yeux de circuler facilement.

La première clé du succès est de ne pas négliger les éléments qui serviront de décor. Vous pouvez donc disposer les roches qui seront installées sur des îlots en forme de gravier. Vous pouvez ensuite utiliser un râteau pour créer des ondulations dans le gravier pour un effet plus réaliste. La deuxième clé pour réussir un jardin japonais est de prêter une attention particulière à la composition.

Pour que votre projet soit une réussite, il est important de laisser suffisamment de place aux éléments naturels où vous pourrez ajouter des décorations. En effet, la décoration des jardins japonais met en avant les objets fonctionnels. Les lanternes sont les plus célèbres. Généralement en pierre sculptée, elles sont parfois de grande taille. Le chemin de pierre offre la possibilité de se promener dans le jardin et de l'admirer sous différents angles. Les troncs d'arbres, les mousses et les fougères donnent l'impression de vivre dans les forêts vierges de l'archipel.

Un jardin clos avec les bonnes plantes !

Les jardins japonais sont toujours soigneusement délimités. S'ils ne sont pas entourés de murs, une clôture en marquera la limite. On utilise souvent du bois brut, qui se conserve naturellement, mais sans écorce, comme le châtaignier. La frontière peut également être marquée par des haies à feuillage persistant ou plus simplement par des roseaux de bambou.

Il existe de nombreuses variétés à choisir pour la construction des jardins japonais. Le sol de l'archipel étant acide, optez pour des plantes de bruyère ou acidophiles.

Plan du site