Comment bien choisir son canapé ?

Canapé

Publié le : 16 octobre 20226 mins de lecture

À une époque où, comme pour tout le reste, le choix de canapés semble infini. Toutefois, lorsque vous vous rendez dans un magasin ou que vous regardez des photos en ligne, la gamme de styles, de formes et de modèles peut être écrasante.

Le canapé, le cœur du salon, peut être un choix difficile. Mais surtout, on veut qu’il soit confortable. Taille, forme, couleur, couverture, etc. Nombreux sont les éléments à considérer lors de l’achat d’un canapé. Avant d’opter pour un canapé, il est primordial de poser les bonnes questions. Après tout, c’est le lieu où vous allez vous détendre et vous divertir. Que vous souhaitiez un canapé moelleux pour vous détendre devant la télévision ou un fauteuil robuste pour les collations ou le thé, voici quelques conseils pour choisir le bon canapé.

Choisir un canapé en fonction de sa taille

Avant de vous rendre dans un magasin de meubles ou un magasin en ligne, tenez compte de la taille de votre salon et de la disposition de la pièce. S’il s’agit d’un petit salon, l’option idéale est d’opter pour un canapé d’angle confortable qui maintient une harmonie visuelle, prend peu de place et se replie facilement. Par conséquent, optez pour une combinaison d’un canapé à deux places et d’un petit fauteuil. Des canapés d’angle plus saisissants peuvent convenir lorsqu’ils sont placés dans un coin de la configuration du salon, car ils n’entravent pas la circulation de l’air et offrent des sièges supplémentaires. Dans une grande pièce spacieuse, vous pouvez tout vous permettre, du grand canapé d’angle au canapé panoramique en passant par un simple canapé pour deux, trois ou quatre personnes. Vous pouvez également opter pour un canapé modulaire qui s’adapte aux changements dans la pièce et à vos préférences.

Si vous avez un grand salon, vous devez décider de l’endroit exact où vous voulez placer le canapé confort dans votre salon. Voulez-vous d’autres canapés ou fauteuils ? Vous avez besoin d’une table basse ? Dans ce cas, un simple canapé ou un petit canapé en L sera le mieux adapté. Si vous cherchez un canapé pour être le point central de votre salon, recherchez un canapé rond qui offre beaucoup de places assises malgré son faible encombrement.

Comment choisir le bon type de canapé ?

Si vous avez un budget fixe pour choisir un canapé confort, tenez-vous-en à la taille et à la forme que vous avez en tête. Selon l’usage que vous en faites et la composition de votre famille, vous n’achèterez peut-être pas le même modèle de canapé. Avez-vous des enfants ? Avez-vous un chat ou un chien qui pourrait vouloir faire une sieste sur votre nouveau canapé ? Invitez-vous souvent des invités à prendre un verre ? Vous aimez vous dégourdir les jambes sur le canapé ?

Une fois que vous avez décidé de la fonction que vous voulez donner à votre canapé, l’étape suivante consiste à décider de la forme qu’il doit avoir pour remplir cette fonction. Une forme en L épurée est idéale pour les espaces ouverts qui doivent être séparés, comme le salon et la salle à manger.

Une forme ronde convient aux petits espaces où les gens se rassemblent, mais elle est également idéale pour les salles de presse.

Choisissez un style de canapé qui convient à votre maison !

Déterminer votre style peut être difficile, mais essayez de suivre votre instinct et de choisir le type de canapé qui s’adapte naturellement à votre intérieur.

Si votre maison est un mélange de couleurs et de motifs, alors un canapé confort qui combine plusieurs styles (par exemple, un canapé vintage avec des taches ou un look moderne avec des accents traditionnels) peut exprimer parfaitement vos goûts.

Si vous préférez un style un peu plus traditionnel, choisissez des canapés aux textures classiques dans des tissus durables et neutres qui ne s’effacent pas avec le temps et se combinent bien avec différentes couleurs et des pièces complémentaires.

Comment choisir une housse de canapé ?

Ceux qui aiment les tendances scandinaves aujourd’hui diront peut-être demain qu’ils veulent un look plus classique. Si vos goûts changent rapidement, il est préconisé de choisir un modèle design bon marché pour que vous puissiez changer régulièrement. En autres, vous pouvez choisir un canapé premium confort gris anthracite, que vous pouvez facilement « décorer » avec des coussins à carreaux ou colorés. Une autre option est un magnifique canapé en velours, qui donnera à votre salon un look tout droit sorti des années 1970 ou le rendra complètement accueillant.

Par ailleurs, si l’esthétique est importante lors du choix d’un tissu pour un canapé, la fonctionnalité l’est tout autant. Beaucoup de gens veulent se perdre dans un canapé en daim blanc. Si cela est très beau, cela peut aussi être très dangereux. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, le daim n’est pas recommandé, car il peut causer de graves dommages.

Le cuir, en particulier le cuir foncé, est toujours élégant, s’use généralement au fil des ans et est relativement facile à entretenir.

Plan du site