Donnez du style à votre intérieur avec des objets déco vintage

déco vintage

Publié le : 29 octobre 20225 mins de lecture

Le rétro « old school » et vintage modernisent les styles anciens et les meubles en formica riches en histoire pour donner aux intérieurs une touche de caractère et d’authenticité. Cette tendance est une excellente manière de rendre les objets obsolètes ou contemporains et de leur donner une touche spéciale. L’esprit de recyclage et les couleurs et courbes créatives symbolisent ce décor et soulignent sa particularité. Alors, comment intégrer des objets décoratifs vintage dans votre maison ?

Donnez du style à votre intérieur avec des objets déco vintage

 

Il existe plusieurs moyens de donner du style à votre intérieur avec un objet déco vintage. Ces dernières années, une véritable mode nostalgique du style d’antan renaît. On voit en lui une envie ou un besoin de rechercher des racines et des souvenirs d’enfance et, surtout, de restituer la beauté des meubles traditionnels. Dans un procédé d’éco-responsable, cette tendance donne un nouveau souffle à vos objets. Sur Internet, vous pouvez obtenir des conseils sur l’aménagement et la décoration intérieure.

L’aspect pratique de ce style est qu’il peut être appliqué à n’importe quelle pièce de l’habitation. Présent aussi bien dans le mobilier que dans les accessoires de décoration, il peut s’adapter à d’autres tendances telles que le style DIY, l’industriel et le scandinave. La décoration vintage est basée sur l’équilibre parfait entre couleurs vives, matières et formes originales et look à l’ancienne.

 

Vous pouvez intégrer ces éléments clés dans votre intérieur : une ancienne boîte à biscuits en fer, un canapé couleur moutarde, une table ou un tabouret en formica rayé, une commode à trois tiroirs avec pieds métalliques et un tapis en jute sont autant d’éléments qui évoquent ce style vintage.

 

Misez des matières premières et des meubles aux couleurs vibrantes

 

Un petit conseil pratique est de parier sur des matières premières qui montrent des signes de vieillissement. C’est ainsi que vous pouvez donner de la personnalité à votre salon. Optez pour de belles matières authentiques et nobles telles que le tweed, le velours ou le cuir. Vous pouvez également choisir des matériaux anciens comme le cuir pour les fauteuils ou canapés afin de rehausser le côté rétro. L’avantage de ces matériaux nobles est qu’ils sont solides et durables, résistent à l’épreuve du temps et restent en état parfait.

 

Pour mélanger les styles, ces meubles au style vintage peuvent être associés à des accessoires tendance tels que des coussins en tissu aux motifs fleuris et ethniques et des tapis en coton. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez choisir entre des couleurs obscures (noir, marron) ou des couleurs plus claires telles que le rouge, l’orange ou le jaune pour décorer votre intérieur.

Il vous est conseillé d’utiliser des teintes audacieusement chaudes et de les adopter pour des fauteuils confortables et de grands meubles au papier peint graphique. Bien sûr, il est essentiel de créer un contraste entre ces teintes vives et les couleurs plus sourdes pour ne pas en abuser. Vous êtes également libre de placer une chaise en plastique colorée sur un tapis beige avec un bureau ancien et c’est tout !

Combinez le moderne et le vintage

Le grand retour des brocantes est un moyen de dénicher de belles trouvailles à prix cassés et de découvrir des meubles qui ont de la personnalité. Pour que votre décoration d’intérieur ne paraisse pas trop vieillotte et datée, une bonne astuce consiste à associer de beaux éléments anciens recyclés à des accessoires au design minimaliste et épuré permettant au nouveau et à l’ancien de se mélanger.

Par exemple, une imposante table en bois décorée d’un vase de style nordique et des ustensiles dépareillés peut avoir peu d’impact.

Vous avez la liberté d’essayer le bleu canard sur une partie du mur ou sur tout le mur pour égayer votre entrée ou votre salon. Ce sera un mariage de la modernité avec l’ancien, qui apportera à coup sûr un style élégant et assumé à votre intérieur.

Le déco vintage distingue les meubles des éléments plus modernes de l’intérieur. Avec un peu d’imagination et de courage, vous pouvez repeindre de vieux meubles dans des couleurs vives ou ajouter des objets design.

Plan du site